Trouver un sac à main de qualité, les critères de choix

Trouver un sac à main de qualité

Face aux nombreuses variétés de sacs à main qui existent dans le commerce, il n’est pas facile de trouver celui qu’il vous faut. Certains critères méritent d’être considérés avant l’achat, donc voici un petit guide qui peut vous aider à faire le bon choix.

La matière de fabrication du sac

Le cuir est particulier par sa résistance.

Spécialement pour le cuir d’agneau ou de veau en pleine fleur, c’est-à-dire obtenu à partir de la première couche de la peau d’animal, c’est le cuir le plus noble reconnu par sa souplesse et sa douceur. Produit rare, ce type de cuir est souvent cher. Il s’agit d’une matière délicate dont le degré de patinage est fonction du type de tannage. Il convient de savoir que ce type de cuir est particulièrement sensible aux griffures. Ce qui lui en fait une matière adaptée particulièrement aux usagers plus soigneux et à une utilisation occasionnelle.

Le cuir en vachette, par contre, est souvent un produit milieu de gamme qui a déjà connu de nombreux apprêts, responsable de son apparence grainé ou pelliculé. Il n’est pas sensible au patinage ni aux agressions extérieures. C’est pourquoi il est le type de produit conseillé aux mères d’enfants en bas âge.

La croûte de cuir est, en revanche, moins chère. Il s’agit de la partie qui se trouve à proximité de la chair de l’animal. Elle est reconnue par son caractère velours ou vernis, dès fois lisse après avoir subi un traitement chimique. Ce type de cuir est robuste, toutefois, lors de l’achat, il faut veiller aux finitions ainsi qu’à la bouclerie qui sont dans la plupart des cas moins soignées et donc s’usent plus facilement.

La taille du sac

Cela doit tenir compte de ce que l’on va habituellement transporter dedans. Sous le poids des objets que le sac va supporter chaque jour, il finira par s’user rapidement. En d’autres termes, la contenance du sac doit être en cohérence avec la quantité d’objets à mettre à son intérieur. Il faut un grand sac, genre maxi cabas pour les usagers qui ont l’habitude d’emporter tout avec eux, sinon une pochette, plus élégante, fera bien l’affaire.

La fréquence d’utilisation et le modèle du sac

Cela permet de choisir la couleur et la matière du sac à main. Un sac d’été est souvent un sac léger aux couleurs claires estivales. A contrario, un sac à main cuir plus robuste correspond le plus aux usages sur le long terme, que ce soit au boulot, durant le week-end ou pour la soirée. Selon la mode de vie de son usager, on peut opter pour un sac porté main ou une pochette, un sac en bandoulière ou un cabas.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *