Une nouvelle planète de la taille de la Terre vient d’être découverte

Nouvelle planete

Une nouvelle planète de la taille de la Terre vient d’être découverte, et ce monde potentiellement habitable, le plus proche de nous, orbite autour d’une étoile « calme » et propice à la vie.

Depuis la découverte en 1992 de la première planète gravitant autour d’une étoile autre que notre Soleil, par le télescope spatial Kepler, la liste des exoplanètes n’a cessé de s’allonger. L’engin d’observation, qui a pris sa retraite l’an dernier, a débusqué au total 2345 planètes en dehors du Système solaire, 2242 autres étant encore en attente de confirmation. Depuis, c’est désormais son héritier, TESS, qui poursuit les investigations.

Après 12 ans d’observation de l’intensité lumineuse de l’étoile et des mouvements alentours, l’équipe de recherche a annoncé mercredi 15 novembre qu’un tremblement faible mais régulier avait été observé en rotation autour de l’astre. Cette secousse cosmique est provoquée par une planète 30 % plus large que la Terre qui attire légèrement l’étoile à elle, comme le rapporte les auteur de l’étude publiée par le journal Astronomy & Astrophysics.