Découvrir la biodiversité de Madagascar : cap au parc national d’Andasibe-Mantadia

Découvrir la biodiversité de Madagascar

Madagascar est une destination renommée auprès des adeptes de l’écotourisme. Ce qui n’a rien de surprenant, car la Grande Ile abrite une importante biodiversité que l’on peut admirer dans ses nombreux parcs nationaux. Celui d’Andasibe-Mantadia compte parmi les plus remarquables et c’est une étape qui mérite de figurer dans le programme d’un séjour à Madagascar. Fondé en 1989, il s’agit d’un ensemble de deux aires protégées, à savoir la réserve spéciale d’Analamazoatra et le parc national Mantadia. Couvrant plus de 150 km², il se situe à environ trois heures de route d’Antananarivo. Zoom sur ce site naturel !

Une grande zone de forêt primitive

La plus grande particularité du parc national d’Andasibe-Mantadia réside dans ses forêts primaires. À environ trois heures de route à l’est de la capitale malgache, le site est quasiment couvert de ce type de forêt. Cette flore n’a subi aucune modification humaine et sert d’habitat à différents animaux. On comprend très bien alors si le parc permet de croiser une grande variété d’espèces animales.

Parmi les animaux stars du parc, on peut citer les lémuriens qui aiment se poser sur les épaules des visiteurs. On peut citer également les caméléons qui impressionnent par leur capacité de changer de couleurs. À cela s’ajoutent les insectes et les oiseaux en tout genre. De quoi ravir les entomologistes et les ornithologues amateurs !

animaux stars du parc

Une large panoplie d’activités pour un séjour d’exception à Madagascar

Véritable sanctuaire animal et végétal, le parc national d’Andasibe-Mantadia est indéniablement un site parfait pour contempler les espèces endémiques de l’île rouge. À cet égard, différentes d’activités y sont possible, et il y en a pour tous les goûts. Les amateurs d’excursion pourront par exemple faire un tour d’observation à l’exploration des animaux rares visibles uniquement sur l’île.

Tandis que les passionnés d’aventure pourront s’adonner à la randonnée dans la forêt foisonnante du parc. Après quoi, tout le monde peut profiter d’une magnifique piscine naturelle où se jette une majestueuse chute d’eau. Il est possible de s’y baigner, mais si le soleil n’est pas rendez-vous, vous pouvez vous contenter de l’admirer.

Des informations complémentaires

Le parc national d’Andasibe-Mantadia bénéficie d’un climat assez frais avec une température moyenne qui oscille entre 15 et 25 °C. Il connaît des précipitations quasiment toute l’année. Équipez-vous alors en conséquence pour ne pas être pris au dépourvu. Lors de la préparation de votre valise de séjour à Madagascar, pensez à emporter de quoi vous couvrir en cas de pluie.

Pour ce qui est de l’hébergement, vous n’aurez aucun souci. En effet, il y a plusieurs possibilités de vous loger pendant votre escapade dans le parc. Vous pouvez par exemple essayer le campement dans le site pour être tout près de la nature. Sinon, la ville d’Andasibe abrite un grand choix de logements, allant des hôtels de charme aux hôtels plus huppés. Toutefois, la réservation est de rigueur, en particulier si votre circuit à Madagascar coïncide avec la haute saison touristique qui se situe durant les mois de juillet, août, octobre et décembre.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *