Visiter le Bélize, un véritable paradis pour les amoureux de la nature

Bélize un paradis

Le Bélize est encore considéré comme l’une des destinations les plus confidentielles d’Amérique centrale. Il est souvent qualifié de paradis perdu. En effet, le pays se distingue par l’exceptionnelle richesse de sa biodiversité ainsi que de ses écosystèmes. Ce qui en fait une destination idéale si vous êtes un amoureux de la nature.

Une nature à la fois riche et préservée, gardée sur un petit territoire

Le Bélize ne s’étend que sur un petit territoire : un peu moins de 23 000 km² de superficie soit environ 30 fois plus petit que la France métropolitaine. Pourtant, cette petite partie d’Amérique centrale renferme une faune et une flore exceptionnelles et préservées. Il faut dire que le climat tropical dont profite le pays favorise le développement d’une multitude d’espèces.

Vous remarquerez notamment lors de votre voyage au Bélize que c’est le nord des terres béliziennes qui bénéficie des précipitations les plus importantes. Ainsi, cette partie du pays est dominée par la jungle humide. Plus vous irez vers le sud, plus les verdures laissent place aux étendues sèches. Les côtes, quant à elles, se caractérisent par ses palmiers et ses cocotiers, mais vous y trouverez également des mangroves.

Découvrir les rivières souterraines du Bélize

Cependant, ce n’est pas uniquement sur terre que vous pourrez apprécier la richesse naturelle du Bélize. Pour admirer d’autres merveilles du pays, n’hésitez pas à découvrir ses rivières souterraines. Vous pouvez entre autres vous rendre dans les Mayan Mountains. En jetant un petit coup d’oeil sur la carte topographique de la région, vous apercevrez des rivières qui semblent subitement apparaître pour se terminer aussi soudainement. En réalité, ces cours d’eau disparaissent sous terre, dans d’immenses galeries, formant ainsi les fameuses rivières souterraines.

Venir au Bélize est donc une belle occasion de s’adonner à la spéléologie. Vous ne pourrez qu’être fasciné par ses labyrinthes souterrains naturels, dans lesquels les rivières ne cessent de creuser des galeries depuis des milliers d’années. Qui plus est, les agences locales font tout pour rendre votre aventure des plus extraordinaires. Elles proposent même aux couples de vivre leur lune de miel dans ces cavernes.

Explorer l’exceptionnel monde sous-marin bélizien

Les merveilles du Bélize ne se trouvent pas uniquement vers l’intérieur des terres. En effet, le pays possède également la deuxième plus grande barrière de corail de la planète. Ce qui vous offre la chance d’explorer un monde sous-marin d’une diversité et d’une richesse exceptionnelle. Sachez donc que la barrière de corail du Belize s’étend sur environ 290 km. De plus, l’excellente condition météorologique de la région est propice au développement rapide des coraux. D’où la grande présence de cayes et d’atolls qui rendent si particuliers les paysages marins du pays. Au cours d’une sortie plongée, vous allez entre autres découvrir un décor composé de coraux, d’éponges, d’algues calcaires ainsi que de centaines d’espèces de poissons. Il est aussi à noter que c’est au large du Bélize que vous pourrez trouver l’un des spots de plongée les plus impressionnants au monde. Il s’agit du Great Blue Hole, un immense trou bleu de 120 m de profondeur se situant au milieu de la barrière de corail.

Partager

One Comment on “Visiter le Bélize, un véritable paradis pour les amoureux de la nature”

  1. J’admire beaucoup votre travail et depuis plusieurs années. Pouvoir visiter les merveilles du Bélize serait un honneur car le Bélize me tente depuis longtemps, avec ses magnifiques paysages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *